Citadelles

Publié le par Jeux de Meaux

Editions Ubik
Un jeu de Bruno Faidutti
Illustré par Julien Delval, Florence Magnin, Jean-Louis Mourier, Jesper Eising
2000 pour la première édition, 2003 pour la seconde.

De 2 à 8 joueurs
1h environ
20 euros



  Citadelles est un jeu de cartes au mécanisme hallucinant d'efficacité. Pour tout dire, c'est même un jeu de gestion et développement... Sans plateau, me direz-vous ? Même pas de petits cubes pour représenter le bois et la pierre ? Si ça peut vous rassurer, il y a des pièces pour l'argent !

 

  Le principe est simple : construire une ville le plus rapidement possible et la plus belle possible. Pour ce faire, on peut poser à chaque tour une carte "quartier" représentant un élément de notre citadelle. Ces quartiers sont soit marchands, nobles, militaires, religieux ou merveilleux. Evidemment, chaque quartier vaut un certain nombre de pièces. Dès qu'un joueur arrive à 8 quartiers (6 pour une partie courte), on compte la valeur des quartiers de chacun, et celui qui devait gagner gagnera.

 

  Sauf que... Chaque tour on va choisir un personnage au rôle différent. Le marchand, par exemple, nous permettra de s'en mettre plein les poches, l'architecte de construire à tout va, le condotière de détruire sauvagement un quartier adverse (gnark gnark gnark), l'évèque de protéger sa citadelle contre ce condotière, le roi de prendre la main pour le tour prochain, c'est-à-dire de choisir son rôle en premier. Ajoutons que marchand, roi, condotière et évèque gagnent un bonus de une pièce pour leur type de quartier respectif (marchant, noble, militaire et religieux).

  Jusqu'ici, tout va bien, et la stratégie, à peine minée par le condotière, se passe sans trop de claquage de neurones. C'est sans compter sur la troupe infâme de nuisibles : en effet, se faire voler ses pièces par le voleur, tuer par derrière par l'assassin, ou encore échanger son jeu avec le magicien, nuisent souvent considérablement à notre stratégie. Gnark gnark gnark !

 

  Citadelles est donc un jeu extrêmement tactique, où il faut bien choisir son rôle, où il faut tenter de deviner celui de l'adversaire, où il faut donc deviner ce que l'adversaire devinera, et donc faire totalement l'inverse... A moins qu'il ne le devine !
  Un jeu où il faut aussi savoir économiser ses thunes et ses cartes sans se les faire piquer pour autant, et, on le sait, à gros pactole grosse convoitise !
  Un gros jeu de tactique, donc, ultra-efficace et auquel la seconde édition apporte une nouvelle portée de personnages et de pouvoirs ultra-puissants : à essayer !
  Et, petit conseil, méfiez-vous toujours du joueur qui joue sans grande stratégie, au pif, et qui gagnera inaperçu pendant que les gros stratèges s'entre-déchireront pendant toute la partie !



  Dans le club, ce jeu est possédé par Greg.

Publié dans Ludothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article