Jeux de Meaux (2007 - 2012)

Publié le par Jeux de Meaux

Un beau 7 décembre 2007, Jeux de Meaux naquit (ou "naissa" selon mes élèves). Il était issu de la volonté de deux potes de pouvoir jouer quand ils le voulaient, parce que bon à l'époque tout le monde vivait chez papa et maman et du coup c'était pas forcément simple d'accueillir les amis autour d'une bonne partie. Les premières soirées n'étaient pas très peuplées (on s'y retrouvait à 8 si je me souviens bien), puis petit à petit des gens sont venus, des gens sont revenus, des gens ont amené d'autres gens qui eux-même ont amené d'autres gens qui eux-mêmes ont... Bref, au final, beaucoup de rencontres et comme on dit hélas trop à la télévision pour n'importe quoi : "une belle aventure humaine".

 

Au fil du temps, les modalités changèrent ; une petite adhésion de 10 euros nous a permis de dévouvrir notamment aux frais du club Dixit, Objets Trouvés, Ghost Stories, Excape, Bluff Party, Loups-Garous le Village, 7 Wonders, Le Donjon de Naheulbeuk ou encore Skull and Roses. Un troisième larron rejoignit les deux animateurs, Vince ; c'était alors le temps des projets bordéliques comme les Grades (rappelez-vous, on notait tous nos scores après les parties pour élire à la fin de l'année le meilleur sur chaque jeu...), le Championnat National du Monde du Jeu de Meaux, la Dungeon Twister Cup (ou DTC...), ou encore les cadeaux offerts à la fin de l'année.

 

Et puis après, ça a été un peu compliqué. Arthur, occupé à d'autres choses, abandonna l'organisation du club. Moi-même, fort occupé par le boulot, essayais tant bien que mal de continuer à tenir le club pour qu'on continue à se rassembler.

 

Et puis, le club mourut officiellement (ou "moura" selon mes élèves). Mais Christophe, fraîchement arrivé parmi nous ne pouvait se résoudre à le voir disparaître et grâce à lui le club ressuscita (ou "résurrectionna"selon mes élèves). Les modalités changèrent une nouvelle fois, changement de disponiblités oblige, pour des séances le samedi après-midi. Un peu moins fréquentées que les années précédentes du fait du créneau, les séances nous ont permis de passer d'excellents moments et de rencontrer beaucoup de joueurs toujours présents à nos côtés !

 

Christophe fatigué à la fin de l'année, ne voulut pas reprendre le flambeau (on ne se rend pas compte, mais c'est crevant l'organisation d'un club...) et je ne pouvais pas le reprendre non-plus dans de bonnes conditions. Du coup, pour la deuxième fois, le club mourut.

 

Et puis, en début de cette année scolaire, grâce à l'amélioration de mon emploi du temps et sous les assauts de tous ceux à qui le club manquait, je décidai de reprendre les séances dans les conditions actuelles que vous connaissez bien.

 

Deuxième résurrection donc, ce qui me fait dire que, quand même, Jésus était un petit joueur.

 

Puis voilà que mon projet final se concrétise enfin : je vais enfin pouvoir avoir la grande maison et la grande salle de jeux prévue en son sein et dont je rêvais depuis longtemps. Une salle où les jeux seront stockés et pas abimés à force d'être baladés de droite à gauche, une salle où nous pourrons être chez moi (et un peu chez vous aussi ;) ), et non dans les locaux pas toujours accueillants de la MJC et dans des conditions parfois assez fatiguantes, une salle où on pourra boire des bières en jouant, écouter la BO de Battlestar Galactica quand on joue au jeu éponyme, une salle où on pourra jouer au Molky ailleurs que sur un parking la nuit, une salle où on pourra dormir sur place au lieu de courir attraper le dernier train en milieu de partie.

En somme les raisons de départ du club ne sont plus : le lieu pour jouer est là, spacieux et disponible. Et, heureusement, papa et maman n'y sont pas, cette fois !

 

Donc la séance du 9 mars prochain sera la dernière officielle. Je sais, avec toutes ces morts consécutives vous avez  du mal à me croire, et vous avez bien raison car la MJC nous ouvrira bien évidemment ses portes de temps en temps pour des grosses soirées où nous pourrons nous rassembler à plus de 20 personnes comme en ce moment. Mais les séances officielles mensuelles disparaîtront au profit de parties organisées plus régulièrement chez moi.

 

Je sais que je n'avais pas à me justifier, mais je sais aussi que beaucoup d'entre vous sont un peu déçus de l'arrêt du club donc je voulais les rassurer et m'expliquer. Après, si un repreneur se présente pour tenir des séances régulières, je serai ravi de lui confier les clés de l'armoire et de venir de temps en temps aux séances !

 

En tout cas, écrire cet historique m'a remis beaucoup de souvenirs en tête... c'était quand même vachement bien ! Une belle aventure humaine, une vraie, qui m'a montré personnellement qu'il est hors de question de me passer du plaisir de jouer avec des amis, et que les gens qui pensent que "quand même, le jeu, c'est pas sérieux, Alex, à un moment faut passer à autre chose" n'ont sûrement pas pour devise, eux, les paroles de Brel :

"Et finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes".

 

Ludiquement,

Alex

Publié dans Annonces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article